À PROPOS

La résidence Arcs-En-Ciel, un concept d’habitat inclusif unique,
situé au cœur de la ville de Compiègne.

La résidence comprend une trentaine de locataires, ayant des degrés d’autonomie variés. De par ses activités et son fonctionnement, elle favorise le tissu social intergénérationnel, notamment des personnes âgées, mobiles ou en situation de handicap au sein même de la résidence et à l’extérieur.

Elle favorise les occasions de partage entre les personnes ordinaires et les personnes extraordinaires. Cette participation permet de stimuler l’entraide et le vivre ensemble et contribue à l’atmosphère bienveillante des lieux.

Bienvenue dans cet espace innovant et solidaire, où chacun trouve sa place.

GENÈSE DU PROJET

« Le projet que nous avons lancé est dans la continuité de ce que nous avons toujours voulu pour notre fils Quentin, trisomique 21.

Depuis sa petite enfance, nous l’avons toujours intégré en milieux ordinaire, considérant que la situation de handicap ne devait pas être une cause d’exclusion du monde ordinaire.

Le “vivre ensemble” est source de richesses et d’épanouissement pour tous. Il a suivi une scolarité en milieu ordinaire et il travaille depuis 7 ans en CDI dans une entreprise locale. Dans cette continuité, se posait alors la question de son logement futur.

Quentin Bataille travaillant en milieu ordinaire chez Aquarelle.com.

Véronique et Jérôme Bataille © Le Parisien

N’ayant pas trouvé de structure correspondant à ce que nous souhaitions pour lui, nous avons eu l’idée de bâtir cette résidence partagée et bienveillante.

Des personnes professionnelles et compétentes l’accompagnent dans les diverses activités et animations proposées.

Nous partons sur un chemin inconnu, il reste encore des points à développer, mais nous sommes certains de rencontrer l’adhésion et l’entraide nécessaire. »

– Jérôme Bataille