À Compiègne, cette résidence «extraordinaire» ouvrira à l’été 2018

Par Stéphanie Forestier, le 27 novembre 2017 à 08h39

Leur fils s’appelle Quentin Bataille. Ce Compiégnois a 25 ans, travaille en CDI depuis trois ans dans l’entreprise monalbumphoto.fr à Nanteuil-le-Haudouin. Sa trisomie 21 ne l’a jamais empêché de vivre presque normalement. Ses parents, Véronique et Jérôme, ont, dès sa naissance, pris la décision que son handicap ne l’exclurait pas. Puis, est venue la question de son logement. Quentin sera autonome jusqu’au bout. Mais, en cherchant, ses parents ne recensaient que des foyers où les personnes handicapées vivaient entre elles.

Alors, en janvier 2016, ils ont monté leur SARL Arcs-en-Ciel pour construire des logements où des personnes valides, « ordinaires », vivraient avec des personnes handicapées mentales, « extraordinaires ». Cette résidence bienveillante sera, à écouter le couple, la première de ce type en France.

« C’est purement privé, souligne Jérôme Bataille. Nous ne voulions pas de subventions, avoir des comptes à rendre alors que nous allons apprendre en marchant. » Famille, amis, donateurs, la mutuelle CCMO, emprunts : près de 90 % des 4 M€ nécessaires à la construction a été réuni. Cet immeuble de 25 logements, dont 7 seront réservés à des personnes handicapées mentales autonomes ou semi-autonomes, sera habitable d’ici huit mois et aura pour adresse le 10, bis rue Saint-Germain.

« C’est un pari sur l’avenir. Nous voulons réinventer l’habitat partagé où l’entraide sera réciproque et ainsi redonner du sens à la vie entre voisins », précise le père de Quentin. Si chacun aura son appartement indépendant, tous pourront se retrouver dans un espace commun réservé à cet effet mais aussi aux réunions de famille ou aux fêtes entre amis. Un directeur, payé par les loyers, fera office de maître de maison. Les investisseurs auront un retour de 15 % d’ici 15 ans. « Nous sommes en train de rédiger une charte pour les locataires. Participer à ce projet revêt un aspect militant, nous le savons mais nous y croyons », ajoute Véronique. Un espace en rez-de-chaussée est laissé libre en vue d’y installer une crèche ou une halte-garderie.

Association Arcs-en-Ciel, 43 bis rue de Paris, Compiègne. Renseignements : annickpawlik@gmail.com ou 06.80.93.39.14.

Lire l’article sur le site du Parisien